La Charte de Qualité du Stouring Club de France

Préambule et définitions

Nos visiteurs internautes/mobinautes ou "Stouristes" sont en quête d'authenticité, de singularité, de qualité et deviennent de plus en plus exigeants, n'hésitant pas à utiliser les réseaux sociaux pour s'informer et informer leurs pairs. Cette tendance de fond s'inscrit dans la révolution "SO-LO-MO" évoquée en marketing: LO pour LOCAL, SO pour SOCIAL et MO pour MOBILE. C'est pourquoi Stouring a mis en place un Label de Qualité répondant aux exigences des "Stouristes" et leur permettant de sélectionner les meilleurs commerçants/boutiques en toute confiance.

Les "Stoureurs" ou commerçants/artisans bénéficiant ou souhaitant bénéficier du Label doivent signer notre Charte de Qualité: ils s'engagent ainsi à apporter aux "Stouristes" professionnalisme, produits et services de qualité, dans une démarche éthique, transparente et durable.

Nous entendons par: 
- "Stouriste" : utilisateur particulier de notre site Stouring.fr
- "Je", "Stoureur": professionnel commerçant/artisan/créateur utilisant notre site stouring.fr pour promouvoir son offre et faire de la vente en ligne.

Article 1: Professionnalisme et attitude face au client

  • Dans mon métier je sais que j’accueille un Stouriste (client de Stouring) et je suis fier de faire partie du Stouring Club de France.
  • L’accueil de notre client Stouriste passe naturellement par mon sourire et mon attitude aimable. J’écoute avec patience et concentration la demande exprimée par le client.
  • Dans mon métier je m’applique à être professionnel, rapide, efficace, précis. Je suis très attentif à la qualité et aux détails de mon travail. Je participe activement au travail d’équipe dans un Club solidaire pour donner pleine satisfaction à notre clientèle Stouriste.
  • Je sais me souvenir d’un client Stouriste et lui dire un petit mot sympathique tout en restant discret.
  • J’ose aller au devant du client Stouriste désorienté et je réagis pour l’aider à solutionner son problème.
  • Je prends plaisir à partager l’amour de ma région, sa culture, ses traditions, ses produits. Je suis curieux, j’ai envie de découvrir, d’apprendre, pour mieux conseiller ma clientèle Stouriste.

Bref, au Stouring Club de France, la vie est belle!

Article 2: Loyauté, éthique et responsabilité professionnelle

  • Je propose une offre en accord avec les règles de ma profession et celles ayant trait à l'éthique: respect de la vie privée, des règles de la vente à distance et de la gestion d'une base de données. 
  • Je prends en compte les enjeux environnementaux et sociétaux de mes activités et de leurs conséquences.

Article 3: Présentation de l'offre, service et prix

  • Je présente mon offre dans un langage simple, sans ambiguïté, aisément compréhensible et non jargonnant.
  • Je m'engage à faire suite à toute commande sur Stouring.fr et à offrir un service après-vente de qualité.
  • Transparence des prix:
    - J'expose mes prix clairement, sans ambiguïté et avec précision.
    - Si je propose des prestations, je présente le détail des prestations incluses dans le prix, en précisant celles qui en sont exclues.
    - Je m’engage à proposer des prix équitables, fondés sur une démarche de responsabilité sociale.

Article 4: Conditions générales de vente et confidentialité

  • Confidentialité
    - Je garantis aux Stouristes la totale confidentialité des informations qui me sont transmises,
    - Je mets en oeuvre tous les moyens appropriés pour garantir cette confidentialité,
    - Je garantis aux Stouristes la non communication de leurs informations personnelles à la concurrence, sans limite de temps
    - Je n'utiliserai pas de données confidentielles à d'autres fins que celles mentionnées dans mon offre. 
  • Conditions générales de ventes (CVG)
    En tant que "Stoureur", membre du "Stouring Club de France", j'accepte sans réserve les conditions générales de ventes en vigueur affichées sur le site Stouring.fr.

Article 5: Conditions d'utilisation de la marque collective "Stouring Club de France"

  1. L’utilisation par les professionnels de la marque nationale collective « Stouring Club de France » déposée à l’INPI le 08/03/2012 est soumise aux conditions suivantes :
    - Signature de la Charte de déontologie
    - Obligation d’associer la marque collective « Stouring Club de France » à la Charte Déontologique dans toute publicité et tout document commercial (notamment offres et contrats)
    - Reconnaissance de l’autorité du Comité Ethique de la Charte (voir article 6)

    - Respect du règlement d’usage déposé avec la marque « Stouring Club de France ».
     
  2. Le droit d’utiliser la marque « Stouring Club de France» peut cesser, soit volontairement du fait du professionnel, soit en cas de manquements aux dispositions de la Charte et/ou à celles du règlement d’usage de la marque constatés par le Comité Ethique (voir article 6). Le professionnel ne pourra alors plus utiliser le label sur quelque support que ce soit, dans un délai de 3 semaines à compter de la notification par lettre recommandée avec accusé de réception du manquement aux dispositions de la Charte.

    Il est rappelé que sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet:
    - pour un professionnel, de se prétendre signataire d'un code de conduite alors qu'il ne l'est pas
    - d'afficher un certificat, un label de qualité ou un équivalent sans en avoir obtenu l'autorisation nécessaire.
     
  3. Le logo graphique de la marque est mis à la disposition de chaque professionnel membre du Stouring Club de France, qui pourra ainsi signaler son adhésion à la Charte. Ce label ne peut être utilisé qu’à cette fin.
     
  4. Le professionnel s’engage à mentionner sur ses documents commerciaux et sur son site Internet qu’il a signé la Charte, consultable à tout moment sur le site club.stouring.fr et a rejoint la marque collective « Stouring Club de France », signalée par l’affichage du label et en mettant un hyperlien actif vers le site club.stouring.fr.
     
  5. Tous les signataires de la présente Charte seront répertoriés dans un annuaire en ligne, mis a jour régulièrement, accessible sur le site club.stouring.fr. et, via un lien, sur le site Stouring.fr.

Article 6: Contrôles et sanctions

  1. Comité d'Ethique
    Le Comité d'Ethique du Stouring Club de France est chargé de :
    - Veiller au respect de la Charte
    - Statuer en cas de signalement / réclamation (sur 1 des points de la Charte)
    - Procéder à l'actualisation de la Charte en fonction de l'évolution des métiers et des besoins.
    Ce Comité n'a pas pour rôle d'intervenir dans les litiges commerciaux mais de veiller au respect de la Charte.
     
  2. Signalements
    Les éventuels manquements à cette Charte peuvent être signalés par un client "Stouriste"
    - sur la page Contact de notre site club.stouring.fr/Contact - Sélectionner -> "Signaler un manquement à la charte".
    Chaque partie disposera d'un délai de 2 mois maximum à compter de la date du signalement pour présenter ses observations.
     
  3. Sanctions
    En cas de violation de la Charte, et après audition des deux parties, le Comité peut prendre toute mesure appropriée en fonction de la nature, de la gravité et du caractère éventuellement répétitif du non respect de la Charte et notamment: 
    - Un avertissement au professionnel "Stoureur", avec suspension provisoire du droit d'utiliser la marque "Stouring Club de France" et de se référer à la Charte pendant une période définie;
    - Un retrait motivé de l'adhésion à la Charte, du droit d'utiliser la marque et de figurer dans l'annuaire du Stouring Club de France.